Kinésithérapie et neurologie
Kinésithérapie et neurologie
La kinésithérapie est devenue une discipline difficilement séparable de la spécialité neurologique. En effet, elle a une efficacité avérée pour aider les patients qui souffrent de troubles liés au système nerveux à retrouver une vie plus ou moins normale. On fait le point sur la kinésithérapie et la neurologie.
Qu’est-ce que la kinésithérapie neurologique ?
Petit rappel sur la kinésithérapie
La kinésithérapie,également appelée « physiothérapie », est une discipline qui se base sur l’emploi des mouvements actifs (gymnastiques, exercices...)ou passifs (massothérapie, le port d’orthèse, l’usage d’ultrasons, de la chaleur, du froid, etc.).
Elle a pour objectif de renforcer, entretenir, soigner ou corriger les anomalies et les problèmes d’ordre fonctionnel.
Plusieurs techniques de la kiné sont aussi utilisées en vue d’établir un diagnostic, de traiter ou de prévenir certaines pathologies.
Kinésithérapie neurologique: qu’est-ce qu’il en est ?
La kinésithérapie neurologique se réfère à l’utilisation de cette thérapie pour évaluer et soigner les problèmes liés au système nerveux: les pathologies et les troubles neurologiques.
Dans quelle pathologie lakinésithérapie est-elle indiquée ?
En général, le kinésithérapeute professionnel peut prendre en charge tout type de pathologies du système nerveux que ce soit central ou périphérique.
Voici toutefois une petite liste des troubles neurologiques couramment traités avec la kiné.
Atteinte du système nerveux central (cerveau ou moelle épinière)
On peut citer:
- les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les syndromes qui s’en suivent ;
- la sclérose en plaques ;
- la maladie de Parkinson ;
- la maladie d’Alzheimer ;
- la syringomyélie ;
- les lésions d’origine dégénérative (myélopathie cervicarthrosique) ;
- l’hémiplégie ;
- la paraplégie…
Atteinte du système périphérique (ganglions et nerfs)
Voici les maladies qui nécessitent souvent l’aide d’un kiné:
- les polyneuropathies d’origine alcoolique, infectieuse et même métabolique ;
- les maladies neuromusculaires ;
- les divers types de névralgies (cervico-brachiales, crurale, sciatiques).
La kinésithérapie intervient aussi pour rétablir:
- les séquelles d’une intervention chirurgicale ;
- les traumatismes (suite à des chutes, des chocs, des accidents de voiture, etc.).
- Les signes évoquant des troubles neurologiques
- Voici quelques symptômes qui font suspecter un trouble d’ordre neurologique:
- Maux de tête fréquents.
- Nausées et vomissements.
- Troubles psychologiques.
- Troubles de la personnalité.
Troubles des organes de sens: insensibilité de la peau, vision floue, diminution de l’audition...
- Difficultés à coordonner ses mouvements corporels et à garder l’équilibre.
- Affaiblissement des capacités cognitives: mémoire, concentration, vigilance.
- Apparition de mouvements involontaires et incontrôlables.
- Sensation de fourmillement et engourdissement.
La kinésithérapie neurologique: pour qui ?
La kinéneurologique est faite pour toute personne souffrant d’un trouble en rapport avec le système nerveux. La pratique est indiquée aussi bien pour les grands que les petits. Pour ces derniers, la neurokinésithérapie contribue à développer et à exploiter au maximum leurs capacités fonctionnelles et cognitives.
Cette spécialité de la physiothérapie est aussi indiquée pour les personnes qui souhaitent prévenir les conséquences d’une lésion neurologique.
En quoi la kinésithérapie peut-elle être utile pour la neurologie ?
Les bienfaits de la kinésithérapie sur les troubles neurologiques
La kinésithérapie est bénéfique pour les troubles associés à la neurologie pour diverses raisons.
- Elle augmente les capacités fonctionnelles.
- Elle corrige les mauvaises postures et les anomalies orthopédiques.
- La kinésithérapie aide le patient à reprendre petit à petit sa mobilité pour avoir une vie quotidienne normale.
- Elle réduit l’évolution des maladies et limite les complications.
- La physiothérapie participe au soulagement des symptômes.
Comment la kinésithérapie agit sur la neurologie ?
La kinésithérapie par ses diverses méthodes et techniques agit directement sur la zone ciblée. Elletravaille précisément sur les tissus musculaires, les tissus cardiaques et aussi les tissus nerveux.
La véritable action dépend de l’approche et de la technique utilisée par le professionnel.
Par exemple, l’électrothérapie a un effet direct sur les terminaisons nerveuses. Elle stimule la sécrétion de certaines hormones (enképhaline et endomorphine) qui inhibent surtout les symptômes douloureux.
Les ultrasons, quant à eux, mobilisent et inhibent le durcissement des tissus (comme dans le cas de la sclérose).
Le traitement par la chaleur ou le froid favorise le bien-être tout en ayant un effet antalgique.
Les massages et les exercices de kinéneurologie aident le patient à avoir plus d’aisances dans les mouvements problématiques.
Ces techniques ont généralement une action stimulante (sur les organes de sens et les récepteurs)qui revivifie les nerfs. C’est ce qui explique leur efficacité dans le traitement, le soulagement des symptômes et la rééducation neurologique.
Comment se déroule une séance de kiné neurologique ?
Il y a des protocoles à suivre lors de la kiné neurologique pour garantir l’efficacité et la sûreté du traitement.
Les procédures de la prise en charge
Premièrement, le pratiquant doit procéder à un interrogatoire pour comprendre l’histoire de la maladie, connaître les symptômes ressentis et l’évolution du trouble.
Deuxièmement, le kinésithérapeute doit effectuer un diagnostic, à l’aide d’examens cliniques neurologiques qui consistent en:
- des examens cliniques, à l’exemple de la palpation pour détecter les douleurs ;
- des examens neurologiques et orthopédiques complets pour déterminer les défaillances par le biais du testing moteur, des tests d’évaluation des amplitudes articulaires par exemple ;
- une évaluation des effets du trouble neurologique sur la santé générale du patient: dépression, insomnie, hypersensibilité, etc.
Le pratiquant discute du programme de traitement le plus approprié pour son patient. Ce dernier devra ainsi revenir régulièrement en vue d’un suivi.
Les méthodes utilisées en kiné neurologique
L’approche thérapeutique varie surtout selon l’état du patient et la pathologie en question.
Approche mécanique et physique
Elle consiste à diminuer les facteurs d’irradiation. Cette approche est indiquée dans le cas de douleurs neuropathiques (névralgies, lombo-radiculalgies, etc.)
Elle peut se faire par diverses techniques.
- Massothérapie: le massage agit sur les tissus douloureux. Elles s’effectuent généralement par des mouvements manuels de palpation et de pression d’intensités différentes. Le but est de rétablir les modifications tissulaires avec les symptômes associés. Medicafarm propose une large sélection de base neutre de massage en gel,huile ou biencrème pour s’adapter au mieux au type de massage effectué, sa durée et toujours garantir une bonne préhension.
- Mobilisations nerveuses et articulaires
- Exercices de kinéneurologiques: ils consistent à faire pratiquer au patient, sous assistance, des mouvements qui lui permettent de retrouver l’appui, d’essayer d’y mettre en charge tout son poidstout en cherchant l’équilibre et d’ajuster sa posture.
Approche physiologique
Elle a pour objectif de diminuer les douleurs neuropathiques. C’est pourquoi elle est recommandée aussi bien dans les troubles neuropathiques centraux que dans les troubles périphériques.
Cette approche correspond à:
- l’électrothérapie de basse et de très basse fréquence ;
- la cryothérapie ;
- la thermothérapie.
Approche cognitivo-comportemental
Par les méthodes cognitivo-comportementales, le kinésithérapeute aide le patient à comprendre, à mieux gérer et surtout à savoir comment réagir face à la maladie. La méthode la plus préconisée est le massage relaxant qui permet de détendre et d’alléger les tensions ressenties. Pour pratiquer ce type de massage, il peut être intéressant d’utiliser une huile de massage enrichie en actifs favorisant la détente musculaire. C’est le cas par exemple de l’huile de massage Détente musculaire & articulaire Medicafarm. Sa formulation 100% végétale contient de l’extrait d’arnica, harpagophytum et huiles essentielles de gaulthérie et menthe poivrée. Pour apaiser les tensions musculaires comme articulaires.
Pour le cas des rééducations neurologiques, le port de divers dispositifs peut aider le patient à recouvrer peu à peusa stabilité (orthèses par exemple).
Généralement, une seule séance ne suffirait pas pour se rétablir correctement d’une lésion neurologique, peu importe l’approche et la méthode de traitement adoptées. Le nombre des séances varie selon le type de technique, mais aussi selon la gravité de la maladie.
Pour finir, il faut rappeler que la kinésithérapie est une roue de l’engrenage dans le cadre d’un traitement d’un trouble neurologique. Il convient de suivre scrupuleusement les conseils et les traitements prescrits par le neurologue afin de prétendre à des résultats satisfaisants. Toutefois, l’efficacité de la kinésithérapie neurologique est reconnue dans divers troubles liés au système nerveux.