Comment soulager les migraines ?
Comment soulager les migraines ?
Les migraines sont une forme particulière de mal de tête ou céphalée. Pulsatiles et parfois très gênantes, elles surviennent souvent chez les personnes dont un ou plusieurs membres de la famille souffrent de ce même problème. Quelles sont les principales causes d’une migraine ? Comment les différencier d’un mal de tête classique ? La kinésithérapie est-elle efficace pour traiter les migraines ? On répond à toutes ces questions dans cet article.
Qu’est-ce que la migraine ?
La migraine est une douleur à la tête, plus ou moins intense, caractérisée par des sensations de battements intracrâniens (pulsatiles) qui peut, soit occupée la moitié du crâne, soit sa totalité.
Comment reconnaître une crise de migraine ?
Les principaux symptômes de la migraine surviennent généralement pendant une crise. Voici les signes qui devront vous mettre sur la bonne piste:
- Céphalée ou mal de tête d’intensité variable,
- Douleur au niveau de la tempe, souvent localisée sur une seule côté ;
- Présence d’aura ou signes précurseurs de la migraine (signes visuels le plus souvent) ;
- Sensation de pulsations à l’intérieur de la tête ;
- Signes digestifs (nausées, vomissements) ;
- Troubles de la vision, gêne face à la lumière (migraine ophtalmique) ;
- Tension au niveau des muscles…
Cette liste n’est pas exhaustive. Les signes d’une migraine varient selon le sujet et la gravité de l’affection.
Les différents types de migraines et leurs causes
Il existe plusieurs types de migraines. Les plus connus sont les suivants:Les migrainesavec ou sans aura.
On parle de migraines avec aura lorsque les douleurs sont précédées, 10 à 60 minutes avant, de troubles visuels souvent accompagnés d’une difficulté d’élocution.
La migraine sans aura quant à elle, se manifeste par une photophobie (gêne face à la lumière) ou une phonophobie (gêne face au bruit). Elle est souvent accompagnée de nausées ou de vomissements. On parle notamment de migraine ophtalmique. Ce type de migraines est généralement causé par le stress, la consommation de certains aliments, la prise de certains médicaments, l’exposition à une lumière vive ou à des bruits forts.
Les migraines menstruelles
Ce sont des migraines qui touchent les femmes en période menstruelle. Elles sont dues à la baisse du taux d’œstrogènes dans le sang.
La migraine hémiplégique
C’est une forme de migraine rare associée à des troubles neurologiques et qui entraine la paralysie temporaire d’un côté du corps. Elle est en général héréditaire, mais peut également faire une apparition spontanée chez les personnes âgées ayant subi un accident vasculaire.
Les migraines chroniques
Il s’agit de migraines qui apparaissent plus de 4 fois par mois et durent plus de 24 heures. Elles peuvent être causées par une modification des habitudes de sommeil, des odeurs inhabituelles ou encore un excès d’exercices intellectuels.
Traiter la migraine avec les médicaments: les avantages et les inconvénients
Beaucoup de personnes qui souffrent de migraines préfèrent prendre des médicaments pour soulager leur mal de tête. Il faut savoir que les médicaments contre la migraine ont des avantages tout comme ils ont des inconvénients.
Les avantages des médicaments contre les migraines
Le grand avantage des médicaments antidouleurs est qu’ils permettent un soulagement presque immédiat. C’est généralement utile si la personne a besoin de moins ressentir son mal de tête pour pouvoir réaliser une tâche particulière comme le travail.Les médicaments sont d’autant plus utilisés chez les patients qui souffrent de migraines chroniques.
Les inconvénients
Bien évidemment, sur le long terme, la prise de médicaments chronique présente toujours des conséquences néfastes sur l’organisme. De plus, il faut noter que certains antalgiques aggravent la migraine au lieu de la soulager.La prise de médicament de manière régulière engendre également une dépendance en plus de nuire à l’intégrité du foie.
Que faire alors pour traiter la migraine sans apporter encore plus de problèmes à l’organisme ? Il existe différentes manières de régler naturellement les problèmes de migraine. On pense notamment à la kinésithérapie: une méthode de plus en plus utilisée pour se débarrasser de cette forme de céphalée.
La kinésithérapie: un allié pour soulager les migraines
Depuis ces dernières années, la kinésithérapie est devenue indispensable dans divers domaines des soins médicaux et paramédicaux. Exempte d’effets indésirables, elle est particulièrement recommandée pour soulager les migraines.
Quelques mots sur la kinésithérapie
La kinésithérapie est une branche de la paramédicale qui couvre un large domaine d’activité. Pratiquée par le kinésithérapeute, elle consiste à utiliser des mouvements spécifiques et des massages afin de rétablir, corriger ou renforcer les capacités fonctionnelles du corps. Le professionnel agit principalement sur les muscles, les articulations et les os.
Il existe deux types de kinésithérapies: la kinésithérapie active, et la kinésithérapie passive.
Au cours de la kinésithérapie active, le patient participe majoritairement à sa guérison. Le pratiquant lui explique les mouvements et les manœuvres à réaliser. Ces exercices peuvent être manuels ou musculaires. Ils sont parfois réalisés avec l’aide d’un appareil de gymnastique.
La kinésithérapie passive quant à elle, implique une grande participation du kinésithérapeute. Il utilise différentes méthodes de massage, d’étirements musculaires et de mobilisations articulaires.
La kinésithérapie prend actuellement une place importante dans l’accompagnement des patients qui souffrent de maladies neurologiques. Elle propose également diverses solutions pour lutter contre les migraines.
En quoi la kinésithérapie peut-elle aider à soulager les migraines ?
En plus de traiter le mal de tête et les autres désagréments liés à la migraine, le kinésithérapeute établit également un diagnostic afin de déterminer les causes du problème. De plus, il travaille en étroite collaboration avec d’autres spécialistes comme un neurologue pour demander leur avis en cas de besoin.
Il faut savoir que la plupart des migraines est liées au stress, à une contraction musculaire au niveau du cou ou à un traumatisme à la suite d’un accident. Dans tous les cas, la kinésithérapie est à même d’apporter une solution efficace au problème. Le spécialiste fera notamment recours à des séances de relaxations musculaires et de massages de nerfs. L’effet se ressent dès les premières séances et est de plus en plus apprécié au fil du traitement.En plus d’évacuer le stress, cette méthode permet aussi d’espacer sa fréquence d’apparition. D’ailleurs, les techniques utilisées en kinésithérapie aident aussi à prévenir les migraines.
Il faut cependant rappeler que le traitement de la migraine par la kinésithérapie demande un peu plus de temps notamment si vous voulez obtenir un résultat visible sur le long terme.
Quels sont ses avantages de la kinésithérapie par rapport à un traitement médicamenteux ?
La kinésithérapie est sans effets indésirables. À la différence des médicaments, elle n’abime pas le foie et n’engendre pas de dépendance. Elle joue à la fois un rôle préventif et curatif.Cette méthode est plus adaptée contre les migraines qui évoluent sur le long terme. Elle permet de conserver une meilleure qualité de vie sans pour autant nuire à l’intégrité de l’organisme.
Pour finir, il faut retenir que la migraine est une forme de céphalée ou mal de tête qui peut avoir plusieurs causes. Si elle est peut-être simplement due au stress, une migraine peut aussi cacher une pathologie bien plus grave. En tout cas, la prise d’antalgiques de façon régulière n’est pas conseillée pour la calmer. Il faudra se tourner vers une solution plus douce comme la kinésithérapie pour espérer un résultat ressenti dans le temps.